Famille de Copis

De PN Wiki
Version datée du 12 janvier 2026 à 23:26 par Apn (discussion | contributions) (+intro)
(diff) ← Version précédente | Version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Cette page est une copie de la page WikipédiA "Famille de Copis" supprimée à la suite d'un débat d'admissibilité.

Famille de Copis
Période XVIIe siècle - XIXe siècle
Pays ou province d’origine Limbourg
Fiefs tenus Gors-Opleeuw
Demeures Château de Gors
Hôtel de Copis
Fichier:LIEGE Hôtel de Copis rue Chapelle des Clercs 2 - rue Saint-Etienne 3 (1-2013).JPG
L'hôtel de Copis à Liège

La famille de Copis est une famille noble belge éteinte originaire du Limbourg, puis établie à la fin du XVIIIe siècle à Liège, en Belgique. Elle s'est éteinte en 1857 en ligne masculine et en 1913 en ligne féminine.

Histoire

La famille de Copis est seigneur de Gors-Opleeuw, à Looz, dans le Limbourg, depuis le début du XVIIIe siècle et y habite le château. En 1764, Isidore de Copis construit le petit château de Bellevue sur le domaine, tandis que son frère Dieudonné, l'aîné, habite le grand château.

François-Maximilien de Copis

François-Maximilien de Copis, seigneur de Gorsleeuw, est le dernier seigneur sous l'Ancien régime. Il est admis en 1793 comme membre du Second État dans les États du prince-évêché, nommé baron de Copis et vicomte de Bavay. Il est marié avec Marie-Isabelle de Hinnesdael.

François de Copis

François de Copis, né à Liège vers 1785 et mort à Tongres en 1828, fils de François-Maximilien, est reconnu en 1816, sous le Royaume uni des Pays-Bas, dans la noblesse héréditaire avec le titre de baron, transférable à tous les descendants. Il est resté célibataire.

Constantin de Copis

Constantin François de Copis, né à Liège le {{#invoke:Date|modeleDate|naissance=1}} et mort à Gorsleeuw le {{#invoke:Date|modeleDate|mort=1|dateNaissanceMort=|4=}}, frère de François, est reconnu dans la noblesse héréditaire en 1816, sous le Royaume-Uni des Pays-Bas, avec le titre de baron transférable à tous les descendants et est nommé chevalier de la province de Liège .

Il devient chambellan du roi Guillaume Ier des Pays-Bas, membre du Conseil provincial de Liège et conseiller de Liège. Il vit principalement dans le château de Gorsleeuw, qu'il a entièrement rénové en 1820 dans un style classique.

Il épouse la comtesse Françoise de Méan de Beaurieux (1792-1869) en 1810. Ils ont quatre filles, mariées noblement.

Arbre généalogique

{{#invoke:Arbre|arbre}}

Références

Biographie