Enghien (héraldique)

De PN Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

Armoiries de la ville d'Enghien

Armoiries de la ville d'Enghien.

Les armes de la ville d'Enghien se blasonnent : "Gironné d'argent et de sable de dix pièces, chaque giron de sable chargé de trois croix recroisettées au pied fiché d’or le pied dirigé vers le centre de l'écu. L'écu sommé d'une couronne d'or à cinq fleurons et supporté par deux lions du même."

L'écusson présent dans ces armoiries est celui de la Maison d'Enghien.

La représentation de ces armoiries (voir image ci-contre) était présente sur le site officiel de la ville d'Enghien avant son redesign en 2014.

Héraldiquement, ces armoiries correspondent en tout point à celles décrites sur le diplôme d'armoiries délivré à la ville d'Enghien par ârrêté royal daté 17 novembre 1838. Il se pourrait même que cette image soit celle présente sur ce diplôme d'armoiries (à confirmer).



Mozaïque aux armoiries de la ville d'Enghien

Mozaïque aux armoiries de la ville d'Enghien.

Cette mozaïque représentant les armoiries de la ville d'Enghien se trouve dans le vestibule d'entrée de l'auberge "Le vieux cèdre" se trouvant à côté du parc d'Enghien.

On observe dans ces armes quelques imperfections dues probablement au matériau utilisé :

  • toutes les croix ne sont pas dirigées vers l'abîme ;
  • les croix ne sont pas recroisettées ;
  • les dimensions des 2e, 3e, 7e et 8e girons sont anormalement trop petites[1] ;
  • les dimensions des 5e et 10e girons sont anormalement grandes.

D'autre part, les croix ne sont pas d'or mais d'argent.



Armoiries du Cercle archéologique d'Enghien

Armoiries du Cercle archéologique d'Enghien.

Les armoiries du Cercle archéologique d'Enghien contiennent les écussons de la Maison d'Enghien à dextre et l'écusson de la Maison d'Arenberg à senestre (blasonnement : "De gueules à trois fleurs de néflier d'or.").

Ces armes mettent en valeur les premiers seigneurs d'Enghien, fondateurs de la ville d'Enghien ainsi que ses derniers seigneurs, les Arenberg. Ces Arenberg étaient issus de la Maison de Ligne, ils formaient la 3e Maison d'Arenberg[2] et avaient repris le nom "d'Arenberg" ainsi que les armes des premiers seigneurs d'Arenberg.

La résolution de cette image ne permet pas de discerner correctement les croix posées dans les girons de sable mais elles semblent bien recroisettées. Pour le reste, l'écusson d'Enghien est héraldiquement correctement représenté.



Insignes de la police d'Enghien

Insignes de la police d'Enghien.
Source: seniorennet.be.

Ces insignes étaient celles de la police d'Enghien. Les armoiries sont à quelques différences près celles de la ville d'Enghien.

L'insigne de droite n'a selon seniorennet.be jamais été portée. Celle de gauche fut portées à partir de l'année … jusqu'à l'année ….

Héraldiquement ces armoiries possèdent les divergences suivantes lorsqu'on les compare aux armoiries officielles de la ville d'Enghien:

  • les croix ne sont pas recroisettées ;
  • les dimensions des 5e et 10e girons sont anormalement grandes[1] ;


Ancienne insigne de police (Enghien)

Ancienne insignes de police (Enghien).
Source: seniorennet.be.

Cette ancienne insigne de police vraisemblablement antérieure aux précédentes présente des armes d'Enghien inédites par rapport au nombre et au positionnement des croix.

On pourrait les blasonner : "Gironné d'argent et de sable de dix pièces, chaque giron de sable chargé de quatre croix d’or le pied dirigé vers le centre de l'écu posées 2, 1 et 1."

Le nombre et le positionnement des croix sont inédits et ne correspondent à aucune version connue des armes d'Enghien. Peut-être l'héraldiste a-t-il voulu faire référence à un semé de croix comme c'était le cas pour les armes des seigneurs d'Enghien au moyen-âge. Le doute est permis et l'ordonnancement régulier des croix ne favorise pas cette interprétation.



Armoiries du Serment d'Enghien

Armoiries du Serment d'Enghien.
Source: arbaletriers-enghien.be

Les armoiries du Haut et noble serment des arbalétriers de Saint Jean-Baptiste société royale à Enghien sont blasonnées de la façon suivante par ladite société : "Écartelé : au premier, gironné d'argent et de sable de dix pièces, chaque pièce de sable chargée de trois croisettes recroisetés au pied fiché d'or (Enghien); au second, d'argent au lion de gueules, armé, lampassé et couronné d'or, la queue fourchée et passée en sautoir (Luxembourg-comte de St Pol); au troisième, de gueules à une escarboucle fleurdisée d'or (Clèvers-Ravenstein); au quatrième, de gueules à trois fleurs de neflier d'or, percées du champs, barbées de sinophe (Arenberg).

L'écu est timbré d'une couronne.

Devise : Semper Angiam Servare (Toujours au service d'Enghien)."

Si ce blasonnement devait être suivi, alors le premier giron (en haut à gauche) des armes d'Enghien devrait être d'argent. Hors sur ces armes, le premier giron est de sable.

Le blasonnement est correct et correspond bien aux armes de la famille d'Enghien. Il doit donc s'agir d'une erreur du dessinateur (à clarifier).

Ces armoiries mettent en valeur 4 des 5 Maisons seigneuriales d'Enghien.

Pour plus de détails sur les anciens serments d'Enghien, voir la page WikipédiA dédiée à la Maison d'Enghien.



Notes

  1. 1,0 et 1,1 L'"angle d'ouverture" de chaque giron (celui au centre du gironné) doit être égal.
  2. La deuxième Maison d'Arenberg était issue des La Marck.